L'essor de la médiation administrative en France ne peut être dissocié de l'impulsion donnée par le juge administratif, notamment le Conseil d'État. Initialement limitée, la médiation a été véritablement intégrée au paysage juridictionnel par l'ordonnance de 2011 et la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle de 2016, qui a aboli la distinction entre conciliation et médiation en droit administratif.
Le juge peut proposer aux parties, à tout moment du litige, le recours à la médiation.
Le juge peut désigner un médiateur avec l'accord des parties.
Lorsque les parties parviennent à un accord, la mission du juge ne s'arrête pas. Il dispose du pouvoir, s'il est saisi de conclusions en ce sens, d'homologuer et de donner force exécutoire à l'accord issu de la médiation. Cette homologation est cruciale pour conférer à l'accord la même valeur qu'une décision de justice.
L'homologation par le juge administratif est ainsi l'ultime étape qui consacre la légalité et la sécurité juridique des solutions amiables coconstruites par les parties.
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