Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien individuel : quel lien entre le mérite et la rémunération?

Entretien individuel : quel lien entre le mérite et la rémunération?

Le 07 février 2022

Dans son article publié aux éditions d'actualités chez WEKA, votre avocat en droit public à Paris 17, Me VOLUT fait une analyse sur le lien entre le mérite et la rémunération de l'agent public.

Le remplacement de la notation par l’entretien professionnel dans la fonction publique vise à retisser le lien – altéré par le système de notation – entre la valeur professionnelle de l’agent, sa rémunération et le déroulement de sa carrière. Cependant, les textes demeurent non seulement imprécis sur la définition de la valeur professionnelle, mais ils rendent également incertain le lien entre valeur professionnelle, rémunération et carrière.

Les lignes directrices de gestion sont désormais opposables pour contester toute décision (avancement, promotion, mobilité) se fondant sur l’évaluation professionnelle. Il y a donc besoin d’un dialogue entre tous les acteurs de l’évaluation professionnelle pour définir une méthode afin d’identifier les critères du mérite, de former les évaluateurs à ces critères et d’évaluer régulièrement ces critères d’appréciation de la valeur professionnelle des agents. Il y a également le besoin de recourir à la pédagogie pour expliquer aux agents évalués l’adéquation entre leur manière de servir et leur appréciation. Cela peut faire l’objet d’une charte afin d’harmoniser les pratiques et créer un climat apaisé.

Maître Dominique VOLUT, avocat à Paris 17, assure une mission de conseil et d’assistance en droit de la fonction publique.

close
expand_less